Du Galo, dam Yan, dam Vèr

Le juédi 2 d'avri 2015 les souétes etaient perië ao Consalh Rejiona de Bertègn pour l'eternn de la chartt et de l'etiqhètt « du Galo, dam Yan, dam Vèr ».  D'o cete chartt les qemunes, les enterprinzes o les souètes montrent q'i interluzent e préchen le galo e q'i acouraijent sen uzage.
Les Assembllës Galèzz, orinées de la souéte « Les Amis du Parler Galo » qi fut la permiere  a defendr la qhulture du peupl de Haot-Bertègn, signirent l'etiqhètt en-mi les permiers. Dam astoure on pouaet lère du galo su les parchats e su la taile.



Le jeudi 2 avril 2015 les associations étaient invitées au Conseil Régional de Bretagne pour la signature officielle de la charte et du label « du Galo, dam Yan, dam Vèr ». Avec cette charte, les communes, les entreprises et les associations montrent qu'elles comprennent et parlent le gallo et qu'elles encouragent son utilisation.
Les Assembiés Gallèses, c'éées à l'origine par l'association « Les Amis du Parler Galo » qui fut la première à défendre la culture populaire de Haute-Bretagne, ont signé le label parmi les premières. Sûr, maintenant on peu lire du galo dans nos documents et sur nos sites web.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Galèzes c'ét aossi (e ventiés en permier) pour la garçaille

Il n'est pas trop tard ....